Vannes tueuses

Le barrage du Seujet sert de robinet entre le lac et le Rhône. Lors de l’ouverture des vannes, le débit d’eau extrêmement puissant décuple la force du fleuve, au point de mettre en péril la faune aquatique. La force de l’eau détruit les habitats des poissons, des batraciens, des reptiles et des oiseaux (lire ci-contre). Les éclusées du Seujet sont ainsi un vrai cauchemar tant pour la flore, la faune aquatique, que pour l’humain. Ces variations rapides et imprévisibles des vitesses du courant mettent en effet les nageurs en difficulté. Pris dans des eaux devenues subitement tumultueuses, les baigneurs risquent leur vie.

Autres conséquences: les bateaux proposant des croisières sur le fleuve ne naviguent plus avec un tel débit. De plus, l’eau en surabondance crée des courants inhabituellement forts qui empêchent la création de zones de loisirs et de détente permanentes pour la population.

Pour les pêcheurs enfin, ces ouvertures des vannes sont un vrai désastre. Elles sont justifiées uniquement par des mesures d’économie pour stocker l’eau lorsque le prix de l’électricité est élevé. Il est impératif de cesser ces éclusées dépassées et contre-productives. Définitivement.