Exploit chargé d’espoir

  • Giancarlo Mariani, rédacteur en chef.

    Giancarlo Mariani, rédacteur en chef.

Projet fou. Défi hors norme. Exploit de cinglé. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’aventure humaine et sportive que s’apprête à vivre l’ancien champion de motocross Marc Ristori (lire ci-contre). Beaucoup d’entre nous ont encore en mémoire le terrible accident qui a laissé ce grand champion paraplégique. C’était chez lui, le 30 novembre 2007 au Supercross de Palexpo.

Il faut une force inouïe pour se reconstruire après un tel saut dans le vide, une telle perte de repères. Surtout quand on est accro à l’adrénaline, à la vitesse et aux sensations fortes. Là, la traversée du désert peut se révéler très longue. Parsemée d’embûches.

Difficile de les surmonter sans un engagement individuel total, une persévérance sans faille. Ces qualités aident à repousser les limites physiques et morales. Elles permettent aussi à Marc Ristori de participer en chaise roulante à une Spartan Race, catégorie Beast, déjà considérée comme dantesque pour les valides.

Cet exploit sans précédent ne peut être réussi sans un travail d’équipe, une rencontre d’hommes audacieux et d’amitié. Tous seront autour de Marc Ristori, le 7 juillet. Unis, solides, investis corps et âme pour rendre possible ce qui paraît impossible.

Le tout en restant intransigeants sur les aspects sécuritaires de l’épreuve. Car, quelle qu’en soit l’issue, la tentative personnelle de Marc est avant tout une aventure collective chargée d’espoir et qui rappelle, de manière exemplaire, qu’on peut refuser, chacun à sa mesure, de devenir prisonnier du malheur.

 

Lire aussi: Marc Ristori: le défi de titan