Elections fédérales: 
les priorités des partis

POLITIQUE • La Suisse renouvellera son parlement le 22 octobre. Nous avons demandé aux principaux partis politiques d’extraire trois axes prioritaires de leur programme.

VERT’LIBÉRAUX
Climat et énergie. Pour atteindre zéro émission d'ici 2040, plus d’efficience énergétique à confort égal, développement du solaire, éolien, hydraulique, etc.) et solutions de stockage de l'énergie. Accord sur l'électricité avec l'Union européenne (UE) à des fins d’économies .
Europe. Biens et services doivent circuler et s’échanger librement via un accord-cadre ou par l'adhésion à l'EEE (Espace Economique Européen) .
Egalité. Introduction d’un congé parental national, imposition individuelle, régime plus équitable pour 
les parents divorcés et protection contre les licenciements post-congé maternité avec exonération annuelle paritaire des cotisations sociales pour 
les jeunes mères.

ENSEMBLE À GAUCHE (EàG)
Arrêt de l’extension du réseau autoroutier et développement de la mobilité douce. Mise en place d’un abonnement général (transports collectifs) à prix proportionnel au revenu.
Caisse maladie unique publique avec des primes selon revenu: couverture pour tous incluant notamment 
la santé mentale, dentaire et les soins ophtalmologiques.
Salaire minimum national indexé de 5000 fr./mois et partage du temps de travail (32h/sans perte de salaire). Introduction de contrôle et sanction lors du non-respect de l’égalité salariale entre les genres et protection accrue des salariés.

LES VERTS
Canicule. Défense d’une loi canicule afin d’anticiper les épisodes de chaleur et lutter rapidement contre 
ses effets.
Pour des billets de train à moitié prix. Les transports publics doivent être meilleur marché et plus efficaces.
Produits locaux accessibles. Action sur les marges excessives de la grande distribution (en assurant un salaire rémunérateur pour les paysans).

PLR
Soutien à une Suisse ouverte au monde, forte et souveraine. Relations stables avec l’UE, neutralité armée et cyber-résilience, politique migratoire ferme mais juste, garantie de l’approvisionnement énergétique, soutien à une agriculture durable et de qualité.
Renforcement de l’économie. Imposition individuelle, fiscalité raisonnable pour les entreprises, soutien à la formation et à la recherche, promotion de l’équilibre professionnel et familial.
Protection de la qualité de vie. Accompagnement de la transition énergétique par l’innovation, développement des infrastructures, assurance de logements pour tous, accès 
à la propriété, pérennisation du système de santé et de prévoyance.

PARTI SOCIALISTE
Pouvoir d'achat. Contrer l'augmentation des primes maladie, des loyers, des charges et produits alimentaires.

Climat. Trouver urgemment des 
solutions, notamment au niveau local: assainir les bâtiments sans répercussion sur les loyers, investir dans la transition énergétique, développer les énergies renouvelables et les transports publics.
Egalité. Lutter contre les différences de salaires et de rentes entre hommes et femmes., avec des crèches abordables, la transparence dans les salaires et la contraception gratuite.

UDC
Pouvoir d’achat. Abaissement des taxes fédérales. Simplification de la bureaucratie fiscale, abaissement à 200 francs de redevance Radio TV  (initiée par l’ UDC).
Garantie de toutes les sécurités. Protéger les terres agricoles 
contre le bétonnage et les agriculteurs contre la bureaucratie. Approvisionnement énergétique sûr et financièrement abordable pour tous.
Halte aux chicanes contre les automobilistes. Rendre Genève plus attractive et défendre aussi la voiture et la mobilité individuelle.

MCG
Assurance maladie. Mettre dans la LAMal la possibilité pour les cantons de créer une caisse de compensation cantonale ou intercantonale qui fixera les primes et contrôlera le système de santé sur leur territoire.
Frontaliers. Instaurer la préférence nationale pour réguler davantage 
la délivrance de permis G (avec contrôle de recherche des compétences sur le territoire national).
Particularités du canton. Meilleure desserte par les réseaux ferroviaire et routier. Défense d’un discours clair sur la neutralité de la Suisse.

LE CENTRE
Santé. S’engager contre l’augmentation des coûts de la santé, du manque de transparence du système et de la charge financière des primes maladie pour la classe moyenne.
Pouvoir d’achat. Lutter contre la discrimination des couples mariés en termes de fiscalité et rentes AVS.
Energie. Réaliser la transition énergétique et assurer l’approvisionnement et des coûts abordables pour les particuliers et les entreprises.

«Un vrai choix pour les électeurs»

Décryptage • «Chaque parti joue sans surprise sa partition, il est bien là où on l’attend. Même lorsque le thème est identique, les solutions sont très différentes. Par exemple en matière de pouvoir d'achat, la gauche veut réduire les primes d'assurance maladie, quand l’UDC s’attaque à la bureaucratie fiscale et à l’abaissement de la redevance radio-TV. Les électeurs ont ainsi des vraies alternatives et l’offre simplifie le processus de choix», observe d’emblée 
le politologue. Qui relève aussi que chaque parti reste dans les domaines où il est réputé compétent et où l’on sait qu’il va agir: «C’est évidemment une manière de s’attirer les suffrages (vote selon la possession de l’enjeu)».
 Au-delà, la campagne aux élections fédérales 2023 fait émerger deux préoccupations majeures qui traversent plusieurs partis et ressortent de diverses enquêtes d’opinion. Il s’agit du pouvoir d’achat (singulièrement les primes maladie) et du climat. Et en détail? Les Vert’libéraux progressistes sur les valeurs (écologie) et seuls à traiter de la politique étrangère maintiennent une approche libérale. «L’égalité oui mais dans un sens favorable à l’économie.» Chez les Verts, le sujet environnemental-social (mobilité collective, circuits de consommations courts (produits locaux) et solutions au réchauffement climatique restent au cœur de la course vers la Coupole. Classique aussi, Le Centre couvre les trois thèmes qui reviennent le plus dans les programmes: coûts de la santé, pouvoir d'achat et climat. EàG, ne s’éloigne pas de son positionnement qui revendique: «un salaire minimum, l’accessibilité des primes maladies pour les bas revenus, le partage du temps de travail et une mobilité douce abordable.» L’expert politique note que le PLR campe sur de grands principes sans propositions concrètes. «Il soigne surtout son image de parti de l’économie et de politique européenne. Il ne dévie pas de sa ligne quant à la politique migratoire, la fiscalité et l’accès à la propriété.».Si le PS, à l’instar d’autres formations, place dans ses priorités le pouvoir d’achat, le climat, l’égalité des genres, la réponse passe prévisiblement par le prisme social. L’UDC conservateur au regard des valeurs qui imprègnent son programme (sécurité au sens large), puise à droite ses ripostes aux difficultés liées au pouvoir d’achat. Enfin le parti régional MCG reste arrimé à la préférence nationale – conjuguant ainsi sa posture anti-étrangers et anti-frontaliers  – tout en défendant des intérêts purement genevois», relève encore le professeur Sciarini.