Des athlètes d’élite initient des écoliers à leur sport

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, dix-huit écoles primaires et quatre structures de l'enseignement spécialisé vont prendre part à un projet pédagogique, "1 école – 1 athlète", mené en collaboration avec des athlètes d’élite.

L'aventure "1 école – 1 athlète" a démarré la semaine dernière, avec la rencontre entre le kayakiste Martin Dougoud et les élèves de l'école de Collex-Bossy. Au cours des prochains mois, dix-huit écoles primaires et quatre structures de l'enseignement spécialisé vivront ainsi au rythme du sport, en découvrant d'une part l'activité de l'athlète d'élite qui est leur référent, en s'initiant d'autre part au sport de celui ou de celle-ci, ou encore en ayant l'opportunité de suivre une activité physique spécialement concoctée par les athlètes membres de Team Genève.

Roman Mityukov, Jérémy Desplanches, Leila Henry ou encore Sébastien Schneiter: ils sont au total dix-neuf athlètes d'élite, médaillé olympique ou encore médaillés lors de Mondiaux, à participer à ce projet pédagogique, qui permet aussi aux membres de l'enseignement de s'appuyer sur le monde du sport pour travailler les disciplines des langues, des sciences de la nature ou encore liées au corps humain.

Rêves...

"Je salue le fait que des milliers de jeunes aient la chance de découvrir un sport et de s'ouvrir à différentes pratiques sportives, se réjouit la conseillère d’Etat chargée du DIP Anne Hiltpold. Les valeurs véhiculées par le sport telles que la persévérance, l’organisation ou le dépassement de soi font partie de la formation des jeunes et sont complémentaires aux apprentissages scolaires. Et suivre un athlète de haut niveau, qui représente souvent un modèle, est la preuve qu’il est possible de poursuivre et réaliser ses rêves."

A noter que le projet "1 école – 1 athlète" arrive à un moment très particulier, puisque bon nombre des athlètes qui y prennent part concourront l'été prochain lors des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.