Découvrez les collections du musée d'art et d'histoire de Genève sur... Minecraft!

Familiers du célèbre jeu vidéo ou non, petits et grands sont invités à redécouvrir le musée et ses collections sous un angle ludique et accessible à toutes et tous, grâce au travail d’une équipe de onze jeunes en insertion professionnelle.

Une joyeuse équipe a pris ses quartiers au cœur du bâtiment de la rue Charles-Galland qui abrite le musée d’art et d’histoire de Genève. Onze jeunes, âgés de 19 à 36 ans ont en effet pour mission de modéliser en 3D le bâtiment du musée et sa riche collection au sein du très populaire jeu vidéo Minecraft.

Ce projet, loin d’être une simple reproduction numérique, est une occasion unique pour ces jeunes en situation d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Leurs profils diversifiés – des gamers avertis aux passionnés d'art, d'architecture et d’informatique – ont collaboré de manière pluridisciplinaire. Au-delà de la modélisation, ces talents ont apporté leur propre interprétation de certaines œuvres, offrant au public une nouvelle perspective sur la collection du MAH.

Approche particulière...

« C'est comme construire avec des Legos, mais dans un espace virtuel où les possibilités sont infinies, » explique Gaëtan van Beek, directeur de la startup lesa.teliers avec laquelle le musée a collaboré pour ce projet. Il ajoute : « À l’intérieur du bâtiment ainsi modélisé, la collection du MAH est représentée à travers le regard des participants : en réinterprétant certaines œuvres de leur choix qui les touchent, ils proposent une approche particulière de la collection. » Le jeu vidéo devient de la sorte un outil de médiation entre l’œuvre, le participant et le public, avec l’aide précieuse des spécialistes du musée.

En novembre, un nouvel atelier sera consacré au développement d’un escape game au cœur de ce MAH virtuel. Il sera accessible localement et mis à la disposition du public lors d’un événement spécial le 7 décembre prochain.